AbbVie finalise l’acquisition d’Allergan
AbbVie, entreprise biopharmaceutique fondée sur un modèle de recherche et d’innovation, a annoncé vendredi 8 mai la finalisation de l’acquisition d’Allergan après avoir reçu l’approbation règlementaire de toutes les autorités publiques requises en vertu de l’accord de transaction et l’approbation de la Haute Cour de justice  d’Irlande.
 

Communiqués

AbbVie, entreprise biopharmaceutique fondée sur un modèle de recherche et d’innovation, a annoncé vendredi 8 mai la finalisation de l’acquisition d’Allergan après avoir reçu l’approbation règlementaire de toutes les autorités publiques requises en vertu de l’accord de transaction et l’approbation de la Haute Cour de justice  d’Irlande.

 

 

Avec l'acquisition d'Allergan, nous rassemblons plus de 30 marques et positions de leadership. Nous étendons et diversifions notre portefeuille de traitements pour soigner encore davantage de patients. Nos performances financières robustes et stables nous permettent d’investir dans des activités de recherche complexes qui répondront aux défis de demain en matière de santé.

“Nous nous réjouissons d’avoir franchi cette étape importante pour l’entreprise, pour ses collaborateurs, pour ses actionnaires, et pour les patients.” a déclaré Richard A. Gonzalez, Président et Chief executive officer d’AbbVie. “Nous nous devons de saluer les efforts que nos nouveaux collègues d’Allergan ont déployés, et ceux de nos propres salariés, pour franchir cette étape décisive pour notre entreprise.  Le nouvel AbbVie sera un leader diversifié dans plusieurs domaines thérapeutiques, avec à la fois des actifs dans son portefeuille et dans son pipeline. Notre surface financière va nous permettre de continuer à investir dans l’innovation scientifique et à répondre aux besoins médicaux non-couverts des patients qui comptent sur nous. Je suis fier de nos deux organisations et je me réjouis des opportunités à venir.”
 
Pierre-Claude FUMOLEAU, General manager d’AbbVie France : « Nous sommes fiers et heureux d’accueillir les équipes d’Allergan qui partagent avec nous la passion de l’innovation thérapeutique au service des patients. AbbVie devient aujourd’hui le 4ème laboratoire mondial et consolide en France sa capacité à opérer dans de nouveaux domaines thérapeutiques.  Grâce aux expertises de nos équipes et aux sites uniques de distribution de la Madeleine de Nonancourt et de production et de Recherche et Développement d’Annecy-Pringy, AbbVie fait de la France un poste avancé de sa capacité d’innovation pour les patients. »

Une perspective de croissance de long terme dans des aires thérapeutiques clés
 
Cette transaction élargit et diversifie significativement la base de chiffre d’affaires d’AbbVie et apporte des positions de leaders complémentaires à celles que comptait déjà AbbVie en immunologie, en hémato-oncologie. Allergan apporte de nouvelles opportunités en neurosciences, une activité esthétique mondialement implantée, avec des marques leaders. 
 
Avec ce portefeuille de produits commercialisés, la plateforme de croissance d’AbbVie atteindra environ 30 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour l’année 2020, et un chiffre d’affaires combiné d’environ 50 milliards de dollars. Ce portefeuille renforce également le potentiel de croissance à long terme de l’entreprise, une augmentation du dividende, et des investissements pour innover dans chacune des aires thérapeutiques du groupe. L’entreprise anticipe de rembourser rapidement la dette résultant du financement de l’acquisition grâce à l’augmentation de ses flux de trésorerie.
 
De plus, en lien avec la finalisation de cette transaction, le conseil d’administration d’AbbVie a élu en tant que nouveau membre Thomas C. Freyman, ancien Vice-président exécutif et directeur financier du groupe Abbott. Thomas C. Freyman siégeait récemment au conseil d’administration d’Allergan.
 
Conditions financières
 
Selon les termes de la transaction, les actionnaires d’Allergan vont recevoir 0.8660 action d’AbbVie ainsi qu’un paiement de $120.30 pour chaque action Allergan, pour un montant total de $193.23 par action (évalué à partir du cours de clôture de l’action AbbVie à $84.22 le 7 mai 2020). Les actions Allergan ont cessé d’être cotées au New York Stock Exchange le 8 mai.


 

A propos d’AbbVie

AbbVie est une entreprise biopharmaceutique internationale axée sur la recherche. Sa mission : mettre à disposition son expertise, ses ressources humaines et une approche unique de l'innovation pour développer des thérapies innovantes qui répondent à des maladies graves ou chroniques dans plusieurs aires thérapeutiques : l’immunologie, l’oncologie, l’ophtalmologie, la virologie, les neurosciences, la gastroentérologie, en plus des produits et services du portefeuille Allergan Aesthetics. AbbVie reste également engagée dans des domaines historiques tels que l’anesthésie et la néonatologie.
Pour en savoir plus : www.abbvie.com -

Références:

FR-ABBV-200097-05/2020