L’onco-hématologie à l’horizon de « Ma Santé 2022 » : des actes pour éclairer les initiatives régionales qui améliorent le parcours de soin des patients

Actualités  -  Oncologie

Faciliter les débats entre les acteurs du parcours de soin en cancérologie

La réforme du système de santé français « Ma Santé 2022 » adoptée le 26 juillet 2019 positionne les régions au centre du débat dans la lutte contre les cancers. AbbVie, acteur de santé engagé dans la recherche et le développement de traitements innovants en cancérologie, s’est inscrit dans cette démarche et a organisé cinq Assises Institutionnelles en région pour mettre en commun les expériences des acteurs en hématologie et en oncologie.

Ces assises ont rassemblé une grande diversité d’acteurs tels que des professionnels de santé, des directeurs d’établissements, des chercheurs, des associations de patients, ou encore des représentants institutionnels (ARS, URPS…). Elles ont abordé le parcours de soins sous trois dimensions : organisationnelle, économique et médico-sociale.

De ces assises sont nés « Les Actes » qui permettent d’observer le fruit des débats autour de ces questions et les initiatives régionales qui améliorent les parcours de soin.   

 

L’importance du partage d’information pour améliorer le parcours de soin en cancérologie

Les Assises ont mis en évidence la place centrale du patient et l’évolution de son rôle dans le parcours de soins. Elles ont été l’occasion de partager des initiatives régionales, souvent mal connues et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’onco-hématologie. Ces rencontres ont montré que la continuité de la qualité des soins n’est possible que s’il existe une culture commune de partage de l’information entre tous les acteurs et les moyens humains et technologiques afférents. Par ailleurs, elles ont mis en exergue l’importance de la formation du patient afin qu’il participe pleinement à ce partage d’information et qu’il gagne en autonomie.

Le contexte sanitaire très particulier associé à la pandémie de la COVID-19, a démultiplié l’utilisation de la télémédecine et généralisé la mise en place de télé suivie en s’appuyant sur des expériences de terrain comme celles présentées au cours de ces Assises. Cela illustre l’importance et l’utilité de ces partages d’expérience. Ces Actes des Assises en onco-hématologie mettent en avant des acteurs régionaux qui ont amélioré les parcours de soins par une appropriation des différents outils de transformation du système de santé.