FR-ABBV-250052 - 02/2025
Stéphane Lassignardie, Président-Directeur général d’AbbVie France, était présent à la table-ronde du Forum Santé 2025 dédiée aux enjeux de régulation du médicament dans le contexte du PLFSS.
Organisé par Les Echos-Le Parisien, le Forum Santé 2025 est la 3e édition d’un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du système de santé. Décideurs politiques et administratifs, acteurs institutionnels, industriels, biotechs, professionnels de santé… ont l’opportunité d’échanger sur les thèmes-clés de notre système de santé.
Alors que la situation budgétaire s’est considérablement aggravée, Stéphane Lassignardie a porté des propositions ambitieuses et structurantes pour assurer un accès rapide, équitable et pérenne aux produits de santé. Face aux enjeux de financement et de régulation du médicament, une nouvelle approche est plus que jamais essentielle pour apporter des réponses aux concrètes aux nombreux défis de notre système de santé :
- garantir aux patients l’accès aux médicaments dont ils ont besoin ;
- assurer les meilleures conditions d’accueil aux innovations et aux nouveaux médicaments qui changent la vie des patients ;
- protéger la soutenabilité économique des entreprises et la soutenabilité budgétaire de la Sécurité sociale, toutes deux essentielles pour la pérennité et la qualité du système de santé français. Plusieurs orateurs ont à cette occasion plaidé pour une vision pluriannuelle du financement de la santé et du médicament, qui apporterait de la lisibilité et de la stabilité à l’ensemble des acteurs du système.
Retrouvez l’intégralité des échanges de cette table-ronde, en présence de Pierre Pribile, Directeur de la Sécurité sociale ; Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône ; Frédéric Collet, ancien président du Leem et membre de la mission « Régulation des produits de santé » ; et Guillaume Dedet, médecin et économiste de la santé à l’OCDE.