[[overtitle]]
La RSE chez AbbVie en 3 mots : agir, impliquer, mesurer.
[[cp_subtitle1]]

Actualités  -  Nos engagements

Dans cet interview, Aurélie Andrieux-Bonneau, directrice des affaires publiques et de la communication chez AbbVie France, présente les engagements de l'entreprise en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), et comment AbbVie agit pour préserver la planète. Une démarche qui fait pleinement sens, dans une entreprise qui s'est fixée pour mission de Soigner et Prendre Soin des patients, comme de la société en général.

Pouvez-vous définir la RSE chez AbbVie, en 3 mots ?

Aurélie Andrieux-Bonneau : La Responsabilité Sociale d’Entreprise chez AbbVie, ce sont 3 engagements citoyens : agir, impliquer et mesur. D’abord, agir pour préserver l’environnement, pour une société inclusive, et pour nos collaborateurs. Ensuite, impliquer nos parties prenantes, à commencer par nos collaborateurs. Car la RSE est un projet citoyen qui nous rassemble, et dont nos collaborateurs sont fiers. Et enfin, mesurer les progrès que nous faisons, car sans mesure pas d’impact

Pourquoi AbbVie s’engage-t-elle en matière de RSE ?

S’engager pour avoir une contribution positive sur la société, c’est notre raison d’être en tant qu’entreprise biopharmaceutique. Nous développons des médicaments qui changent la vie des patients, et nous menons nos activités de manière éthique et responsable. Pour nous c’est un tout, un engagement cohérent. L’un ne va pas sans l’autre : soigner et prendre des patients, de nos collaborateurs et de la société en général.

Concrètement, quels sont les engagements pris par AbbVie ?

AbbVie a intégré l’Agenda 2030 du développement durable de l’ONU dans sa feuille de route RSE, c’est-à-dire 17 objectifs à atteindre en matière environnementale, sociale et sociétale. Pour l’environnement par exemple, à horion 2035, le groupe AbbVie s’engage à réduire de 50% ses émissions de dioxyde de carbone dans le monde, et à se fournir à 100% en énergie renouvelable sur ses sites de production et de R&D.

Comment la filiale française va-t-elle agir sur le plan environnemental ?

Cette année, une de nos priorités c’est de réduire de 10% nos émissions de dioxyde de carbone à travers le renouvellement de notre flotte automobile en France. Comment on fait cela ? En impliquant nos collaborateurs. Nous renforçons la part de modèles électriques et hybrides dans notre flotte automobile, nous installons des bornes de recharge au siège d’AbbVie, nous créons un club d’utilisateurs de véhicules électriques, nous allons offrir aux collaborateurs la possibilité de tester ces véhicules, pendant une journée dédiée aux transports verts.

Au-delà de cette priorité autour des déplacements verts, nous centralisons en un tableau de bord l’ensemble de nos consommations pour mettre en place les actions correctives qui s’imposent. L’atout de notre entreprise : un siège social installé dans un bâtiment HQE où nous avons pu faire tous les aménagements nécessaires pour améliorer encore notre performance écologique : LED, panneaux solaires, recyclage des appareils électriques, etc. Pour sensibiliser nos collaborateurs, nous développons des campagnes en interne pour qu'ils adoptent les écogestes et les habitudes qui vont nous permettre de réduire nos consommations d’énergie, d’eau, et nos émissions de carbone. Et nous accompagnons les changements de comportement : depuis peu de temps, par exemple, nous sommes passés au ZERO gobelet en plastique chez AbbVie. Chaque pas, petit ou grand, compte. Enfin, notre conviction, c’est que l’amélioration de notre empreinte est un acte citoyen et un projet fédérateur. Alors nous avons créé un réseau de Green Ambassadors. Ce sont une vingtaine de collaborateurs volontaires qui proposent des idées et des actions pour améliorer encore tout ce qu’AbbVie peut faire pour réduire son impact sur l’environnement.

Si nous amenons ce type d’initiatives dans le quotidien de nos salariés, sur leur lieu de travail, c’est parce qu’AbbVie est une entreprise connectée à ce qui se passe dans la société. Notre entreprise est concernée, mobilisée, et déterminée à faire bouger les lignes pour les prochaines générations.
69198_La+RSE+chez+AbbVie+-+2021_1080p.mp4

FR-ABBV-230107-07/2023