Journée mondiale d’information sur les leucémies aiguës myéloïdes, la parole aux patients

Actualités  -  Oncologie


La leucémie aiguë myéloïde est une forme de cancer du sang, elle se caractérise par la prolifération de cellules anormales dans la moelle osseuse. Elle touche en France près de 3500 nouvelles personnes chaque année1. Elle peut se déclarer à tout âge mais survient généralement vers 70 ans1. La Journée mondiale d’information sur les LAM organisée le 21 avril permet de sensibiliser et d’informer sur ce cancer hématologique.

Pour cette occasion, AbbVie s’associe à l’association Laurette Fugain pour donner la parole aux patients au travers d’une série de podcast « Cancers du sang, nos vies ».

 

 

Podcast "Cancer du sang, nos vies"

Derrière les mots lymphomes, myélomes et leucémies : le cancer, ou plutôt *les* cancers du sang.

Mais derrière ces mots, ce sont surtout des personnes, des femmes, des hommes, de tous âges, des vies...qui doivent adapter leur quotidien pour vivre avec la maladie.

Le podcast “Cancers du sang, nos vies” donne la parole aux malades et à tous ceux qui se battent à leur côté : proches, médecins et soignants, associations, ils ont tous un rôle à jouer pour que la vie continue. Leurs histoires racontent leur combat et leurs émotions à chaque étape de la maladie.

En cette journée du 21 avril, journée de sensibilisation aux leucémies aigües myéloïdes, découvrez les témoignages d’Isabelle et Fabienne.

Isabelle
Pour Isabelle, la maladie s'appelle Gertrude et c'est à travers l'écriture qu'elle l'a apprivoisée. Retrouvez son histoire en podcast

Fabienne
Le don de moelle osseuse a transformé la vie de Fabienne « j’ai gagné le loto de la vie ». Découvrez son histoire en podcast

Le podcast “Cancers du sang, nos vies” sera enrichi d’autres témoignages en septembre pour le mois des cancers du sang. Il est issu d’une collaboration entre France Lymphome Espoir, l’AF3M, l’association Laurette Fugain, SILLC et AbbVie.

 

L'association Laurette Fugain 

L’association Laurette Fugain
qui lutte depuis 2002 contre les leucémies, œuvre autour de trois missions principales :
  • Soutenir la recherche médicale pédiatrique et adulte sur les leucémies ; 
  • Mobiliser autour des Dons de Vie (sang, plaquettes, moelle osseuse) qui sont indispensables au parcours de guérison du patient ; 
  • Aider les patients et les familles.



Pour en savoir plus sur les cancers du sang, téléchargez la brochure "Les cancers du sang" : 

Références:

FR-ONCA-210004 - 04/2021