L’Hépatite C : une maladie dont on peut guérir
Dans cet interview vidéo, Anne et Anne-Marie, respectivement médecin et responsable médicale hépatite C chez AbbVie, répondent aux principales questions qui se posent sur l’infection chronique par le virus de l’hépatite C, et nous expliquent pourquoi il est important de se faire dépister. 

Actualités  -  Hépatite C

Dans cet interview vidéo, Anne et Anne-Marie, respectivement médecin et responsable médicale hépatite C chez AbbVie, répondent aux principales questions qui se posent sur l’infection chronique par le virus de l’hépatite C, et nous expliquent pourquoi il est important de se faire dépister. 

AbbVie
Maladie silencieuse, l'infection chronique par le virus de l'hépatite C a connu ces dernières années de grands progrès en termes de prise en charge. AbbVie, entreprise biopharmaceutique experte en virologie, s'engage aux côtés des acteurs de santé qui luttent et font du bruit autour de cette maladie, dont une grande majorité de malades peuvent guérir désormais. Comment le virus de l'hépatite C se transmet-il ? Quels sont les symptômes de l'infection ? Comment fait-on le diagnostic de la maladie ? Dans cet interview vidéo, Anne et Anne-Marie, respectivement médecin et responsable médicale hépatite C chez AbbVie, répondent aux principales questions qui se posent sur l’infection chronique par le virus de l’hépatite C, et nous expliquent pourquoi il est important de se faire dépister. 
 
 

1. Comment le virus de l’hépatite C se transmet-il ?  
C’est un virus qui se transmet par le sang. Il est contracté à notre insu, parfois même lors de soins (accouchement, opération chirurgicale, transfusion, acuponcture…). Aujourd’hui, le mode de contamination fréquent est l’échange de matériel d’injection ou de sniff. (1) Il est à noter que la découverte de ce virus a fait l’objet cette année du prix Nobel de physiologie ou médecine 2020. (2)

2. Quels sont les symptômes de l’infection par le virus de l'hépatite C ?
On parle de maladie silencieuse ! En effet les symptômes passent souvent inaperçus pendant 20 à 30 ans comme une grande fatigue, des douleurs abdominales ou encore des douleurs articulaires. Cette maladie peut avoir des conséquences sérieuses sur le foie comme une cirrhose ou un cancer du foie mais elles peuvent aussi toucher d’autres organes comme le cœur, le rein et le cerveau. (3,4)

3. Comment fait-on le diagnostic de la maladie ?
Par une prise de sang. La recherche de l’AC anti-VHC permet de savoir si une personne a été en contact avec le virus et la recherche de l’ARN du VHC permet de détecter la présence du virus et donc une infection active.  C’est un examen rapide ! (3,5)

4. Pourquoi se faire dépister ? 
En raison des conséquences évoquées tout à l’heure comme une cirrhose ou un cancer du foie, il est important de se faire dépister. La guérison, surtout à un stade précoce, permet de réduire la mortalité(6,7). +  Le virus de l’Hépatite C est un virus responsable d’une maladie chronique dont on peut guérir. Si vous n’êtes pas malade, c’est une bonne nouvelle !
Si vous êtes malades : Vous avez la possibilité d’être guéri. La plupart du temps, les nouveaux traitements permettent d’éliminer le virus de l’hépatite C, de réduire la mortalité et d’améliorer votre qualité de vie. (5,6,7)
 

Références:

1. Ameli.fr. Hepatite C. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hepatite-c, consulté le 10 mars 2020
2. https://www.nobelprize.org/prizes/medicine/2020/summary/
3. INPES_Hépatite C. Dépistage, clinique, prise en charge et conseils aux patients. 2007 
4. INPES. Hépatite C - du dépistage au traitement - Questions et réponses à l'usage des patients. 2007 
5. GRVS. Hépatite C_Renouvellement des stratégies en CAARUD et CSAPA_Mai 2018 
6. https://www.worldhepatitisalliance.org/latest-news/infohep/3434826/daa-treatment-reduces-risk-death-and-liver-cancer-france
7. F.Carrat et al., The Lancet 2019

FR-VHCV-200076-12/2020