Face à la crise sanitaire du Covid-19, la continuité des opérations cliniques
Covid-19 : « Nous assurons la continuité de nos études en cours afin que les patients participant à nos essais puissent continuer à recevoir leurs traitements en toute sécurité... », Interview de Dominique Bécard, Clinical Opérations Manager.

Actualités  -  Paroles de collaborateurs

Covid-19 : « Nous assurons la continuité de nos études en cours afin que les patients participant à nos essais puissent continuer à recevoir leurs traitements en toute sécurité... », Interview de Dominique Bécard, Clinical Opérations Manager.

AbbVie


Interview de Dominique Bécard, Clinical Opérations Manager.

Pendant cette crise, quel est le rôle des équipes travaillant sur les essais cliniques hors Covid-19 ?  

DB : Nous assurons la continuité de nos études en cours afin que les patients participant à nos essais puissent continuer à recevoir leurs traitements en toute sécurité.  Nous nous assurons que les données nécessaires à l’analyse de nos projets puissent continuer à être collectées et à des fins de publication et de la sécurité d’utilisation de nos produits. C’est la sécurité des patients et les mises sur le marché de demain qui pourraient en être affectées si nous n’assurons pas de cette continuité. En parallèle, nous continuons à soumettre aux autorités compétentes (Comité de Protection des Personnes et ANSM) les nouvelles études que nous mènerons demain.  


Comment évoluent vos missions pendant cette crise ?  

DB : Les contacts avec l’autorité de santé (ANSM) se sont multipliés car chaque adaptation de protocole, pour faire face à la situation, fait l’objet d’une nouvelle déclaration.
Notre équipe d’attachés de recherche clinique est en contact permanent avec les médecins, les équipes soignantes et les pharmaciens afin que chaque patient puisse être pris en charge de la meilleure manière. Le monitoring des données a lieu uniquement à distance, avec des centres moins disponibles pour ces aspects donc l’équipe a dû s’adapter à l’organisation de chaque centre investigateur.


Comment vivez-vous personnellement cette crise ?  

DB : La période que nous vivons actuellement est à la fois stressante, inédite et riche d’enseignements. Mais la première chose qui me vient à l’esprit aujourd’hui c’est le sentiment de fierté quand je vois l’engagement et la motivation de notre équipe au quotidien. Notre mission auprès de patients prend tout son sens dans la période que nous vivons.
 

Références:

FR-ABBV-200114-06/2020