Rungis, le 17 juin 2025 – AbbVie, en partenariat avec l'Association Française de l'Eczéma, lance en juin 2025 la 3ᵉ édition de sa campagne nationale « Ma Tactique Eczéma Atopique », destinée aux personnes souffrant de dermatite atopique. Déployée en ligne et sur les réseaux sociaux – notamment via le compte Instagram @atopic.off – cette campagne originale détourne des objets du quotidien pour interpeller sur le vécu des personnes touchées par cette maladie encore trop sous-estimée. À travers une approche créative et pédagogique, elle incite les patients à sortir du silence, à ne plus subir leur maladie en devenant acteurs de leur prise en charge.
Une maladie visible… mais dont les conséquences restent trop souvent invisibles
La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique visible et stigmatisante qui touche près de 2,5 millions d’adultes en France¹, mais dont les répercussions restent largement méconnues. Bien au-delà de l’apparence de la peau marquée par des rougeurs, des lésions et une sécheresse, cette pathologie peut engendrer des démangeaisons intenses qui perturbent le sommeil, affectent la vie sociale, diminuent l’estime de soi et altèrent profondément la qualité de vie²,³.
Selon le Baromètre 2024 du Parcours de soin des patients atopiques de l'Association Française de l'Eczéma⁴, 31 % des patients modérés à sévères déclaraient avoir récemment eu besoin de plus de soutien psychologique pour gérer les répercussions mentales de la maladie, et presque 38 % une atteinte directe à leur estime personnelle. Pourtant, plus de 68 % disent avoir peu ou pas été interrogés par leur médecin sur leurs attentes et les résultats qu’ils espéraient de leur traitement. Ces données montrent l’urgence d’une prise en charge centrée sur le dialogue, pour que chaque patient puisse non seulement traiter ses symptômes, mais aussi être acteur de son parcours de soins.
Donner une voix aux symptômes : une campagne qui dit tout haut ce que la peau crie tout bas
La campagne “Eczéma atopique : je change de tactique” pousse plus loin son concept créatif associant les sensations douloureuses de l’eczéma à la texture du cactus. Cette année, les visuels de la campagne se diversifient, en empruntant les codes de la mode, en pointant les objets du quotidien qui peuvent déclencher ou aggraver les symptômes de la maladie.

Parfum, casque audio, écharpe, chaussures, rouge à lèvres, fauteuil… Ces objets en apparence anodins peuvent pourtant être « de véritables déclencheurs ou sources d’aggravation pour les peaux atopiques ou sensibles. Les parfums, par exemple, contiennent souvent des allergènes ou des substances irritantes. Une écharpe en laine ou un casque audio trop serrés peuvent provoquer des frottements, de la transpiration, voire des réactions de contact. Le rouge à lèvres ou les fauteuils en matière synthétique peuvent également contenir des composés allergisants. », précise Stéphanie Merhand, fondatrice de l’Association Française de l’Eczéma.

Les mots “lésions”, “démangeaisons”, “picotements”, « brûlure », « éruption »… deviennent des noms de collections, symboles forts pour mettre sur le devant de la scène le ressenti quotidien des personnes qui souffrent d’eczéma atopique.
À travers une approche visuelle puissante et des messages engageants, cette initiative ambitionne de redonner la parole aux patients et de ne plus relativiser le ressenti des patients quant aux démangeaisons et plaques qui gâchent leur quotidien.
L'incitation à consulter un dermatologue vise à aider les patients à ne pas se
résigner : « Face à l’eczéma atopique, changez de tactique. De nouvelles solutions existent. Parlez-en à un dermatologue. »
Avec cette nouvelle édition, AbbVie réaffirme sa volonté de mettre en lumière une maladie trop souvent sous-estimée, et d’aider les patients à reprendre la main sur leur quotidien en encourageant une prise en charge active, informée et personnalisée.
Un déploiement pensé pour rendre visible le vécu des patients
La campagne « Ma Tactique Eczéma Atopique » sera déployée en deux vagues, volontairement calées sur des temps forts de mobilisation autour de la maladie : la Journée Nationale de l’Eczéma en juin, et la Journée Mondiale de la Dermatite Atopique en septembre. « La première phase en juin permet de lancer la dynamique avant l’été, une période difficile pour beaucoup de patients : chaleur, transpiration, exposition solaire, vacances qui désorganisent les soins… En communiquant sur deux temps forts, on amplifie le message et on donne plus de chances aux patients d’être entendus, compris et mieux pris en charge. », explique Stéphanie Merhand.
Durant ces périodes, la campagne investira les réseaux sociaux, notamment via le compte Instagram @atopic.off, mais aussi sur les plateformes Facebook, TikTok et Pinterest, pour aller à la rencontre des patients là où ils se connectent au quotidien : sur leur téléphone ou leur ordinateur.
Les visuels et les posts de réseaux sociaux renverront vers le site MaTactiqueEczemaAtopique.fr, plateforme conçue pour informer, orienter et impliquer les patients. Son objectif : renforcer leur autonomie et les aider à devenir acteurs de leur parcours de soins, grâce à :
- un blog régulièrement alimenté,
- des témoignages de patients,
- un analyseur d’impact pour mesurer les effets des symptômes sur leur vie quotidienne,
- et des outils pour mieux préparer les consultations.
Pour en savoir plus :
www.matactiqueeczemaatopique.fr
A propos de l’Association Française de l’Eczéma
Créée en 2011, l’Association Française de l’Eczéma (loi 1901), association indépendante de patients, rassemble et accompagne les personnes atteintes de toutes les formes d’eczéma (eczéma atopique, eczéma chronique des mains, eczéma de contact) ainsi que leur famille, pour contribuer à améliorer leur qualité de vie. En collaboration avec les professionnels de santé, l’association a pour missions : d’informer sur la maladie, de soutenir la recherche, de participer à l’éducation thérapeutique, de lutter contre l’isolement et de défendre les droits des malades. Parmi ses actions, l’association organise chaque année, une Journée Nationale de l’Eczéma, publie des magazines « Eczéma Magazine », « Eczéma Magazine Junior » ainsi que des hors-séries thématiques, organise des (web)conférences, des rencontres, et met à disposition des fiches pratiques pour informer sur la maladie et fournir des conseils avisés. Depuis sa création, l’association a réussi à créer une véritable « communauté de l’eczéma » très solidaire et active sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…). associationeczema.fr
FR-IMMD-250168 – 06/2025