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« Eczéma atopique, je change de tactique ! » AbbVie et l’Association Française de l’Eczéma lancent une campagne pour aider les patients qui se sentent découragés.
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Communiqués  -  Dermatologie

A retrouver sur www.matactiqueeczemaatopique.fr

Paris, le 2 Juin 2023 – En France, 2,5 millions de personnes souffrent de dermatite atopique1, souvent appelée « eczéma atopique », une maladie inflammatoire de la peau qui a un impact lourd sur la qualité de vie au quotidien.

Le plaisir de porter un pull doux en coton par exemple, sans que cela ne démange, la satisfaction de dormir sans se gratter toute la nuit, la joie d’entrer dans un bain sans craindre d’avoir la peau qui brûle... Pour la plupart d’entre nous, ce sont probablement trois situations anodines. Pour les personnes atteintes d’eczéma atopique, ce sont des sensations auxquelles elles doivent parfois renoncer, notamment lorsqu’elles ne bénéficient pas d’une prise en charge adaptée.

Changer de tactique en deux étapes, grâce à deux outils pratiques

Pour aider les personnes qui souffrent de cette pathologie chronique de la peau, AbbVie et l’Association Française de l’Eczéma ont décidé de lancer ensemble la campagne « Eczéma atopique, je change de tactique ! », avec le soutien du GREAT (« Groupe de recherche sur l’Eczéma Atopique ») qui réunit des dermatologues experts de la maladie.

Le site Internet créé www.matactiqueeczemaatopique.fr  propose aux patients un parcours en deux étapes via, un analyseur d’impact des symptômes et un guide de préparation à la consultation.

  • Etape 1 : L’analyseur d’impact des symptômes de l’eczéma atopique

Il est possible que les patients aient appris à s’adapter et à vivre avec leur eczéma atopique et leurs symptômes. Il est cependant crucial d’en évaluer l’impact sur la vie quotidienne. L’analyseur d’impact propose aux patients de mesurer l’impact des symptômes de leur dermatite atopique sur leur sommeil, leurs activités quotidiennes et leur état émotionnel.

  • Etape 2 : Guide de préparation à la consultation

Le patient peut facilement se sentir découragé si un rendez-vous médical ne se passe pas comme espéré. C’est pourquoi AbbVie et l’Association Française de l’Eczéma ont développé un guide de préparation à la consultation. Ce guide permet aux patients de préparer leur rendez-vous avec leur professionnel de santé, en réfléchissant à leurs objectifs et leurs attentes, pour mieux communiquer avec leur médecin.

Ces trois visuels ont été créés par AbbVie et l’Association Française de l’Eczéma pour illustrer l’expérience quotidienne de la vie avec l’eczéma atopique et son cortège de sensations inconfortables.

Une campagne conduite en partenariat avec l’Association Française de l’Eczéma aux côtés des patients, contre le découragement et l’errance thérapeutique

« Avec la campagne « Eczéma atopique, je change de tactique ! », l’Association Française de l’Eczéma entend agir contre l’errance thérapeutique et le découragement face à la maladie.
Nous appelons les patients qui souffrent à ne pas s’isoler, ne pas rester seuls et à nous contacter. » 
Souligne Stéphanie Merhand, directrice de l’Association Française de l’Eczéma.

Une pathologie chronique qui peut affecter la peau et le bien-être psychologique

L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se manifeste par des démangeaisons (également appelé prurit)2, ainsi que d’autres symptômes visibles plus ou moins prononcés3,4 : des plaques rouges, des suintements, un épaississement de la peau (lichénification).

L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) peut également avoir comme conséquence, selon les personnes, des effets invisibles importants, comme par exemple5,6 : manque de sommeil, anxiété, dépression, insécurité, manque de concentration, manque de confiance en soi.

L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) est une maladie complexe qui a plusieurs causes. En effet, les mécanismes impliqués sont nombreux et comprennent des interactions entre le système immunitaire, des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux7,8.

 

Références:

  1. Burtin, É., & Varbanov, M. (2021). Traitements de référence et d’avenir de la dermatite atopique. Actualités Pharmaceutiques, 60(606), 49–53. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2021.03.020
  2. ameli, le site de l’Assurance Maladie en ligne | ameli.fr | Assuré [En ligne]. Eczéma ou dermatite atopique : causes et symptômes ; [cité le 6 mai 2022]. Disponible : https://www.ameli.fr/isere/assure/sante/themes/eczema-atopique/reconnaitre-eczema-atopique
  3. American Academy of Dermatology [En ligne]. Eczema types : Atopic dermatitis overview ; [cité le 11 mai 2022]. Disponible : https://www.aad.org/public/diseases/eczema/types/atopic-dermatitis
  4. Accueil | Fondation Eczéma [En ligne]. Comprendre la dermatite atopique | Fondation Eczéma ; [cité le 14 juin 2022]. Disponible : https://www.pierrefabreeczemafoundation.org/comprendre/types-eczema/eczema-atopique.
  5. EFA;EFA Atopic Eczema: Itching for Life Report;European Federation of Allergy and Airways Diseases Patients’ Associations;1/07/2018;N/A
  6. Cleveland Clinic [En ligne]. Eczema (atopic dermatitis) : causes, treatment & ; symptoms ; [cité le 14 avril 2022]. Disponible : https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/9998-eczema
  7. Association Française de l'eczéma [En ligne]. La dermatite atopique - Association Française de l'eczéma ; [cité le 6 mai 2022]. Disponible : https://www.associationeczema.fr/a-propos/conseils/la-dermatite-atopique/.
  8. Patrick M. Brunner, Emma Guttman-Yassky and Donald Y. M. Leung;The Immunology of AD and its Reversibility with Broad Spectrum and Targeted Therapies;The journal of allergy and clinical immunology;1/04/2017;139

 

 

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À propos d’AbbVie

AbbVie est une entreprise biopharmaceutique internationale axée sur la recherche. Sa mission : mettre à disposition son expertise, ses équipes et une approche unique de l'innovation pour développer des thérapies innovantes qui répondent à des maladies graves, invalidantes et complexes dans des aires thérapeutiques majeures : l’immunologie, l’ophtalmologie, l’oncologie, les neurosciences et la virologie, ainsi qu’en médecine esthétique grâce aux produits et services d’Allergan Aesthetics, une division AbbVie.
Présent dans plus de 70 pays, le Groupe emploie près de 50 000 personnes dans le monde. Pour en savoir plus : www.abbvie.com - www.abbvie.fr

 

À propos de l’Association Française de l’Eczéma

Créée en 2011, l’Association Française de l’Eczéma (loi 1901), association indépendante de patients, rassemble et accompagne les personnes atteintes de toutes les formes d’eczéma (eczéma atopique, eczéma chronique des mains, eczéma de contact) ainsi que leur famille, pour contribuer à améliorer leur qualité de vie.

Contacts presse

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Responsable Communication Immunologie
marina.pique@abbvie.com
+33 (0) 6 62 29 51 74

 

Sonia Khatchadourian
Relation presse de l’Association Française de l’Eczéma
soniak@skrelationspresse.com
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