FR-ABBV-250101 - 03/2025
Stéphane Lassignardie aux Assises de l’Avenir organisées par Pharmaceutiques
Le 20 mars 2023, Stéphane Lassignardie, Président – Directeur Général AbbVie France, participait aux Assises de l’avenir organisées par Pharmaceutiques qui interrogeaient la capacité de la France à réunir les conditions favorables pour attirer l’innovation et se réindustrialiser face aux volontés d’économies budgétaires conséquentes.
Aux côtés de Lise Alter, Directrice Générale de Agence de l’Innovation en Santé (AIS), du Dr Fabien Riolet, Directeur Général de Polepharma et Arnaud Vincent, Directeur Général santé Eurazeo, Stéphane Lassignardie est intervenu lors d’une table ronde sur le thème : « Quel écosystème favorable pour l’innovation en santé ? ». Il a partagé sa vision d’un modèle de financement qui reconnaisse la valeur de l’innovation et ses bénéfices pour les patients, le système de santé et la société.
« L’innovation, par sa capacité à améliorer la santé, est un levier essentiel pour relever les défis structurels de notre système de santé (vieillissement, hausse de la prévalence de maladies chroniques et complexes…). L’apparition de traitements pouvant guérir le virus de l’hépatite C ou l’émergence de thérapies à durée fixe de traitement en oncologie, sont autant d’exemples récents de l’impact positif de l’innovation sur l’amélioration des standards de soins, mais aussi de la qualité de vie des patients, tout en étant génératrice d’économies. »
Pour un financement du médicament qui réponde aux besoins de santé de la population
De nombreux acteurs font aujourd’hui le constat d’un décalage profond entre les ambitions politiques pour faire de la France un leader européen de l’innovation en santé, et un financement du médicament structurellement sous-évalué et décorrélé des besoins de santé, avec des impacts majeurs sur l’attractivité de notre pays.
Début 2023, une mission interministérielle a été lancée par le Gouvernement pour repenser le modèle de financement et de régulation des produits de santé : les attentes sont fortes pour que des solutions concrètes en émergent et créent un environnement plus favorable à l’innovation.
Durant la table-ronde, Stéphane Lassignardie a avancé 3 pistes :
- construire un budget basé sur l’évolution réelle des besoins, avec des modes de financement diversifiés ;
- donner une visibilité aux acteurs industriels, avec un financement pluriannuel et un fléchage sur des priorités de santé publique claires ;
- mieux reconnaître la valeur de l’innovation, par une meilleure évaluation de ses gains thérapeutiques et sociétaux, ainsi que par une réduction des délais d’accès aux innovations pour les patients.
Replay de la 5ème édition des "Assises de l'Avenir" du 20 mars 2023